Parcours Vieux Honfleur

Partez à la découverte de l’Histoire de Honfleur ! A travers les différents monuments de la ville, découvrez un patrimoine riche et chargé d’Histoire ! Localisez vous (icone  sur la carte) pour vous Repérer durant le parcours.

ATTENTION : Les audioguides sont en version Test. Des bugs peuvent exister à la lecture…

 

 

 

1- Vieux Bassin

Ce bassin fut créé par ordre de Colbert en 1681. les maisons accolées (Une majorité de ces maisons date du 17ème et 18ème siècles) présentent la spécificité d’avoir leurs étages donnant à l’arrière face à l’église Ste Catherine. Le décalage est intéressant à découvrir notamment lorsque vous visitez les galeries autour du Vieux Bassin.

 

2- La Lieutenance

Au bout du Bassin, vous pouvez apercevoir La Lieutenance. Ce batîment servait d’habitation au Lieutenant du Roi à partir du 17ème siècle. Sa restauration est en cours. Vous pouvez également apercevoir au pied de la porte une niche contenant une statue de la Vierge, aussi appelée Notre Dame du Port.

 

3- Eglise Sainte Catherine

Cette Eglise est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé. Elle a la particularité d’avoir des éléments servant à la construction navale, le tout donnant l’aspect d’une coque de bateau renversée.

 

4- Point de vue : Le Phare

5- Grenier à Sel

Trois greniers à sel ont été édifiés en 1670, en vue du stockage du sel pour la gabelle (impôt en nature sur le sel). Ils sont composés de pierres issues des anciens remparts de la ville. Ils permettaient d’entreposer 10 000 tonnes de sel. Les deux édifices sont classés au titre des monuments historiques en 1916.

 

6 – Retour à l’Hôtel de ville